Accompagnement des communes : état des lieux

Nous forçons un peu la main aux acteurs du territoire pour se mettre en mouvement sur les enjeux de relocalisation agricole et alimentaire. C'est pourquoi, suite au premier confinement Covid en 2020, nous avons décidé d'envoyer une lettre ouverte aux communes du pays Barval (avec qui nous discutions ou essayions de discuter depuis plusieurs années). La lettre donnaient quelques idées d'actions et proposait notre accompagnement.

La carte interactive ci-dessous permet de suivre l'évolution des réunions avec les mairies suite à l'envoi de la lettre ouverte le 1er mai 2020. Cliquez sur les communes pour accéder au suivi commune par commune.

Légende :

En vert : communes ayant répondu à la lettre ouverte et ayant donné suite : des réunions sont organisées, des actions sont discutées.

En orange : communes ayant répondu à la lettre ouverte mais n'ayant pas donné de suite concrète.

En rouge : communes ayant répondu ni à la lettre ouverte ni aux relances.


LA LETTRE OUVERTE

 

Le 1er mai 2020, une lettre ouverte a été envoyée à 26 institutions et collectivités locales participantes au PAT afin qu'elles s'engagent sur des mesures concrètes. Elles avaient jusqu'au 29 mai 2020 pour y répondre. Un délai supplémentaire est accordé jusqu'au 18 juin, date de publication par voie de presse de l'ensemble des réponses et non réponses.

 

En toute transparence, nous rendons publiques ci-dessous les réponses et absences de réponses.

Télécharger
Lettre ouverte aux collectivités et institutions
Collectif Aliment-Terre, 1er mai 2020
Lettre ouverte mai 2020.pdf
Document Adobe Acrobat 233.1 KB

La lettre ouverte était aussi envoyée à d'autres institutions :

4 absences de réponses : Communauté de Communes du Val de L'Eyre et Bassin d'Arcachon Sud, Direction Régionale de l'Alimentation, l'Agriculture et la Forêt (DRAAF) Nouvelle-Aquitaine, Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) de la Gironde

4 réponses : Communauté de Communes Bassin Nord,  Sybarval (suivi des échanges), Députée Sophie Mette, Député Loïc Prudhomme

1 accusé de réception : Conseil Départemental de la Gironde (suivi des échanges)

LA RELANCE

 

Le Collectif Aliment-Terre a envoyé le 10 juin 2020 un nouveau courriel informant d'un délai supplémentaire de réponse (au moins un accusé de réception demandé) au jeudi 18 juin 2020, date de transmission des réponses à la presse. 

Télécharger
Exemple de courrier de relance
Lugos_10062020.pdf
Document Adobe Acrobat 52.7 KB

Le Collectif Aliment-Terre, en tant qu'initiateur du Projet Alimentaire Territorial, joue non seulement le rôle d'impulsion mais aussi de lien entre les initiatives communales... en attendant une stratégie à l'échelle du pays Barval.