Biganos - suivi des échanges et des actions

 

[24 décembre 2021]

La mairie de Biganos nous informe que nous sommes retenu pour procéder à l'étude du potentiel agronomique de la zone de 1,3ha de Vigneau-Pardies.

Un rdv sera proposé début 2022 avec la chargée de projet du Roseau afin d'organiser le lancement de l'étude.

 

 

[2021]

ACTUALISATION EN COURS.... beaucoup de choses se sont passés en un an mais nous n'avons pas eu le temps de les écrire ici :) nous nous y engageons pour début 2022 !

Nous suivons de près le projet de lancement d'une Structure d'Insertion par l'Activité Economique (SIAE) Maraichage à Biganos. Le projet est piloté par l'association Le Roseau et la mairie de Biganos.

Nous avons répondu en décembre 2021 à un appel à devis pour une étude du potentiel agronomique d'une zone ciblée par le projet.

Ci-dessous un article de presse suite à l'Assemblée Générale constitutive de la SIAE qui a eu lieu le 13/12/2021.

Télécharger
SIAE Biganos.pdf
Document Adobe Acrobat 688.2 KB

 

[13 novembre 2020]

Une relance a été envoyée pour savoir si nos documents ont bien été reçus. Monsieur Onate, conseiller municipal de Biganos, accuse réception et nous remercie chaleureusement. 

En parallèle, nous travaillons sur la réalisation de plaquettes informatives à destination des propriétaires fonciers pour les sensibiliser au sujet de l'installation agricole. Un contact a été pris avec le Point Accueil Installation Transmission (PAIT) de la Chambre d'Agriculture de Gironde pour pouvoir inscrire leurs coordonnées sur la plaquette. Ils nous informent qu'un.e chargé.e de mission sera recruté.e début décembre pour justement travailler sur le foncier. Nous attendons donc un entretien avec eux début décembre pour en savoir plus et finaliser la plaquette. Elle sera ensuite envoyée à la mairie de Biganos pour relecture, validation et impression.

 

[2 octobre 2020]

Un courriel est adressée à Patricia Amiens, directrice générale des services (DGS) de Biganos, pour lui transmettre une fiche action sur le point relais local et une fiche de synthèse sur la Zone Agricole Protégée accompagnée de la fiche expérience rédigée par Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine (PQNA).

Télécharger
Fiche action _ Point relais installation
Document Adobe Acrobat 38.3 KB
Télécharger
Fiche de synthese - la ZAP.pdf
Document Adobe Acrobat 60.8 KB
Télécharger
PQNA Fiche-initiative-ZAP-Montardon-VF.p
Document Adobe Acrobat 575.6 KB

[8 septembre 2020] 

Le compte-rendu de la réunion a été présenté en réunion du Collectif. Les informations demandées par la DGS de Biganos seront transmises dans les jours à venir.

 

[16 juillet 2020]

Des membres du Collectif Aliment-Terre ont rencontrés 2 élus (dont le 1er adjoint) et la directrice générale des services (DGS) Patricia Amiens. Voici les différents points qui ressortent de cette première discussion :

  • Partant du constat d'un problème de disponibilité du foncier agricole, il a été convenu d'élaborer des plaquettes informatives à destination des propriétaires foncier afin de les informer des enjeux fonciers et des différentes modalités de mise à disposition, location, vente, etc. La mairie aidera à l'impression et la diffusion. 
  • Demande nous a été faite de transmettre à la DGS les retours d'expérience d'autres territoires que nous jugeons pertinentes.
  • Le sujet de la Zone Agricole Protégée a été abordée. Les élus se sont montrés intéressés mais, ne connaissant pas les modalités de mise en œuvre, ils attendent plus d'informations de notre part.
  • Le projet de création du "point relais local d'appui à l'installation-transmission" a aussi été abordé. Les élus se sont montrés très réceptifs et ont envisagé qu'il soit inclus dans la future maison de la citoyenneté qui est en projet à Biganos. Un point plus détaillé a donc été fait sur les missions que le collectif envisageait pour ce point relais. Des informations complémentaires doivent être envoyées à la DGS.

[16 juin 2020]

Suite à la lettre ouverte, le secrétariat du maire nous informe que M. Lafon, maire de Biganos et président de la COBAN souhaite nous rencontrer pour échanger.