Pour une cantine goûteuse et durable et pour la santé de nos enfants


INTRODUCTION DU BIO DANS LES CANTINES SCOLAIRES

S’il est vrai qu’en 2008, lors du Grenelle de l’Environnement, les filières bio françaises étaient encore peu organisées pour approvisionner le marché de la restauration collective, ce n’est plus le cas en 2016 ! En effet, les producteurs bio, motivés par la dynamique du Grenelle, se sont organisés  collectivement et ont créé des structures spécialisées pour la restauration collective dans de nombreux territoires. (Sources : Fnab)

 

Aujourd’hui, de nombreuses expériences menées ailleurs ont des impacts positifs et  font la preuve qu’introduire des produits bio en restauration collective en maîtrisant son budget c’est possible !

 

Vous avez toujours voulu tout savoir sur la restauration collective et les moyens de faire bouger celle de votre territoire sans jamais oser demander comment vous y prendre ? Ce petit guide extrêmement bien fait est là pour vous donner un bon coup de main. N’hésitez pas à le partager, à nous faire vos remarques, à poser des questions et… bonne lecture !


EDUCATION AU GOUT, A L’ENVIRONNEMENT ET A LA SANTE

Le repas est un moment d’apprentissage et de partage et peut être l’occasion de s’interroger sur le contenu de son assiette.

 

Et si  nous rattachions la démarche du restaurant à un projet pédagogique plus global ? La question de la durabilité des systèmes alimentaires prend une place de plus en plus importante dans les programmes d'enseignement.

 

De la même manière, la santé est un sujet central de l’alimentation. C’est l’occasion d’informer et de sensibiliser les convives sur l’équilibre alimentaire ou encore sur les modes de production agricoles et l’exposition aux substances préoccupantes comme les pesticides.

 

Transmettre aux enfants d’autres enseignements : la découverte des goûts et des saveurs, la richesse de leur terroir, ou encore la saisonnalité et l’origine de ce qu’ils mangent…  De tracer le lien entre leur repas et ce qui les entoure.

 

Ces enseignements peuvent être transmis par les équipes de cuisine lors du service, par le personnel de cantine ou encore par l’organisation de rencontres entre les enfants et les agriculteurs, par exemple.

 

 

INTRODUIRE DES PRODUITS BIO EN RESTAURATION COLLECTIVE EN MAITRISANT SON BUDGET C'EST POSSIBLE

Plus de bio dans les assiettes : un bon calcul pour le territoire.

 

Les expériences menées ont des impacts positifs :

- Développement économique

- Environnement et qualité de l'eau

- Santé

- Education

- Accessibilité et social

 

 

(source : FNAB)

 

BIO ET LOCAL C'EST POSSIBLE

La plupart des villes qui sont passé en bio n’ont pas augmenté le ticket repas pour les familles. Bio et local c'est possible.

Les clefs du succès :

- acheter en saison, en circuits courts,

- s’approvisionner différemment avec les fournisseurs,

- utiliser le levier de la baisse du gaspillage alimentaire qui représente entre 20 et 30% d’un repas.

 

Tout cela additionné, permet des possibilités de faire moins cher.

 

Vidéo sur l'expérience de la ville de Mouans-Sartoux