Gujan Mestras - suivi des échanges et des actions

[En cours d'actualisation] 

 

[31 octobre 2020]

Mathieu Entraygues, élu à la commission des affaires scolaires, culturelles, environnement et développement durable de la mairie de Gujan Mestras, nous annonce par courriel que :

- la SAFER a effectivement préempté, mais le vendeur a ensuite retiré son bien de la vente ;

- ils vont lancer la démarche de classement en Zone Agricole Protégée d'ici la fin de l'année.

Il appelle à "faire de la veille collectivement" sur le foncier et à relancer des procédures avec la SAFER si besoin (demander à la SAFER de préempter des terrains agricoles que des propriétaires souhaiteraient soustraire au "marché agricole").

En réponse, nous lui avons demandé si la mairie de Biganos les avais contacté pour évoquer la possibilité d'une ZAP intercommunale ? (nous avions mentionné son initiative à la Directrice Générale des Services de Biganos et M. Entraygues l'avait lui-même évoqué lors de notre réunion de rentrée)

 

[8 septembre 2020]

Mathieu Entraygues, élu à la commission des affaires scolaires, culturelles, environnement et développement durable de la mairie de Gujan Mestras, est venue à la réunion du Collectif pour nous exposer différents projets en cours de réflexion/réalisation :

 

  • projet de création d'une Zone Agricole Protégée (ZAP) sur les zones Agricoles (A) de la commune. D'autres mairies seront contactées pour tenter de construire une ZAP intercommunale
  • projet de préemption avec la SAFER d'un terrain de 3,5 ha. Ils recherchent des porteurs de projet intéressés. Plusieurs candidats à l'installation étaient justement présents à cette réunion et ont répondu à son appel.
  • repérage de plusieurs autres parcelles à potentiel agricole 

[2 mai 2020]

Suite à la lettre ouverte du 1er mai 2020, le service communication de la mairie nous a répondu pour nous informer que la lettre avait bien été transmise au cabinet du maire.

 

Lors d'un échange téléphonique avant l'été avec Mathieu Entraygues, élu à la commission des affaires scolaires, culturelles, environnement et développement durable de la mairie de Gujan Mestras, il nous a évoqué plusieurs pistes d'actions :

  • passer les cantines scolaires à 100% bio (pas local pour l'instant vu le peu de producteurs)
  • travailler à l'installation d'agriculteurs
  • développer des jardins familiaux et/ou partagés
  • développer des espaces cultivés sur des espaces publics