Après un lancement citoyen en 2018, une phase de préfiguration s'est lancée en 2021 avec un partenariat fort entre les 3 intercommunalités, le pays Barval, le Collectif Aliment-Terre et les Amis de la Terre - Val de l'Eyre - Gironde.
[page en cours d'actualisation]
Deux actualités :
1/ Nouvelle diffusion de l'offre de stage Master 2 ou césure ingénieur.e agronome pour la préfiguration d'un outil de pilotage foncier-installation ; date limite au 15/02/2022 !
2/ Diffusion officielle du communiqué de presse commun
Réunion du comité technique élargi
[compte-rendu à venir]
Rédaction d'un communiqué de presse commun entre les associations et les collectivités.
[on vous racontera plus tard comment ça s'est passé! Exercice périlleux, très lent mais riche d'enseignements!]
Réunion de la Collégiale du Collectif Aliment-Terre.
Nous commençons à préciser la manière dont nous allons contribuer pour cette étape de préfiguration :
Nos Objectifs pour cette étape de préfiguration :
1. Clarifier notre vision à chacun, au sein du CAT, de la situation et des menaces à venir sur l’alimentation et l’auto-suffisance
2. Clarifier notre vision du PAT (Quelles actions ? quels moyens ? quelle planification ?)
3. Maintenir la présence associative au sein du PAT (implication, reconnaissance)
4. Faciliter la participation citoyenne (“aller chercher les citoyens”)
Comment on s’organise pour répondre aux objectifs ?
1. et 2.
● Organiser des temps d’échange au sein du CAT et des Amis de la Terre. En vue de ces échanges, écrire chacun 1-2 pages ? Réfléchir aux questions clés qui se posent ? à nos préoccupations ?
● Cette vision évoluera avec les différents temps d’échanges tels que le/les forums ouverts
3.
● Remobiliser nos forces vives au sein de l’association
● Participer à l’écriture collective (en comité technique de préfiguration du PAT) d’une nouvelle candidature Programme National pour l'Alimentation 2022
● Travailler à une meilleure articulation entre nos associations et avec les autres associations du territoire ? Entre assos et partenaires ? etc.
4.
● Organiser, animer un ou des forums ouverts (à lier à l’idée de plénières ouvertes à tout le monde)
● Participer à des événements, des manifestations, etc. : les forums d’assos, des marchés, etc. Au préalable, il nous faut des supports pour communiquer.
Audition du projet de préfiguration au PAT Barval par un jury local en vue d'un soutien via les fonds du programme LEADER (fonds européens).
Lancement d'une Foire aux Questions en interne au comité technique de préfiguration du PAT.
[une fois un peu plus finalisé, nous la publierons sur le site internet]
Réunion du comité technique
Ordre du jour :
- Retour sur la rencontre entre le sénateur Hervé Gillé et des représentants du comité technique (le 05/11/2021)
- Préparation de l'audition pour le programme LEADER prévue le 19/11/2021
- Point sur les partenariats avec Bordeaux Sciences Agro et l'Université Bordeaux Montaigne pour la contribution au diagnostic du système agricole et alimentaire
- Préparation du jury de recrutement du chargé de PAT
HIP HIP HOURRA !!
Le Conseil des Elus du Pays Barval, valide le soutien de la phase préfiguratoire au PAT du pays Barval et plus globalement le co-portage du PAT par les 3 EPCI et les communes du Pays Barval, en partenariat avec les associations Collectif Aliment-Terre et Les Amis de la Terre Val de l’Eyre - Gironde.
Nous avons accueilli chaleureusement, dans "nos" locaux du Teich, les autres membres du comité technique (notamment la directrice du pays Barval et élus de la commune de Salles - relais du président de l'intercommunalité Val de l'Eyre) des représentants des Amis de la Terre - Val de l'Eyre - Gironde.
Cette réunion a permis de mieux se connaître afin de continuer à construire un climat de confiance propice au co-pilotage de la phase de préfiguration du PAT. Tout le monde est dans un état d'esprit constructif et positif !
La confiance ne se décrète pas, elle se prouve et se contractualise entre les parties prenantes. Début 2022, nous travaillerons à l'élaboration d'un contrat de partenariat liant chacune des parties prenantes au PAT et d'une charte de bon fonctionnement des instances de gouvernance.
Réunion du comité technique
[en cours d'actualisation, merci de votre patience...]
Réunion partenariale entre pays Barval, Collectif Aliment-Terre et Bordeaux Sciences Agro
Ordre du jour :
- Quel contenu au partenariat envisagé ?
- Quels stages peut-on imaginer et co-encadrer ensemble ?
Réunion du comité technique
Ordre du jour :
- Préparation de la demande de subvention Leader « préfiguration PAT »: contenu, chiffrage etc. (objectif : dépôt d’une pré-demande fin septembre) ;
- Finalisation de la fiche de poste (projet transmis le 21/07).
Réunion du comité technique
Ordre du jour :
- Retour sur la réponse à Appel à Projets
- Perspectives
Réunion entre le comité technique et le chargé de mission de la DRAAF Nouvelle-Aquitaine afin de comprendre les raisons du refus de notre candidature.
Le chargé de mission nous a détaillé les principales faiblesses du dossier :
- le dossier est principalement centré sur la question du foncier et pas assez intégrateur des différents aspects de la loi Egalim (fragilité principale de notre dossier).
- le diagnostic alimentaire est trop imprécis.
- l'implication des collectivités est très récente, ce qui questionne la pérennisation de la démarche ; le partenariat est très frais, il pose donc question.
- l'ambition était un peu faible, il comprend que la médiation foncière est importante mais elle a pris trop de place dans le dossier.
Ce qui pourrait être envisagé pour la suite :
- Déposer une nouvelle réponse à l'appel à projets du PNA au printemps 2022.
- Mener une étape préfiguratoire (travail de fond, ingénierie)
- Candidater début juillet aux fonds LEADER (fonds européens) pour co-financer le contractuel pour 2022 (mise en place de la gouvernance, construction des outils, premiers accompagnement de collectivités, etc.). Pour l'instant, le PAT n'est pas encore, localement, dans le "circuit des financements LEADER".
- d’un point de vue technique, la Région serait prête à nous suivre (nous saurons plus tard que d'un point de vue financier AUSSI!)
- organiser un Forum citoyen pour impliquer les citoyens ; les fonds LEADER pourraient aider à cela.
La DRAAF Nouvelle-Aquitaine nous informe par email du refus de notre candidature :
"Votre candidature à l’appel à projets national du PNA a été examinée par le comité de sélection piloté par la DRAAF.
Malgré tout l’intérêt qu’elle a pu susciter, celle-ci n’a pas été retenue par notre jury, notamment pour des raisons de prise en compte insuffisante des objectifs de la loi EGALIM, dans l’ambition affichée entre le foncier et la restauration collective.
Nous restons néanmoins à votre disposition pour travailler certains éléments ensemble et envisager le dépôt d’une candidature sur un futur appel à projets."
Cette réponse a déçu tout le groupe technique et, a fortiori, le Collectif Aliment-Terre. Nous pensons que la justification est non seulement insuffisante (il nous faudrait une réponse en face de chacun des critères de sélection page 10 du cahier des charges de l'appel) mais humiliante (après 3 réponses à l'appel à projets et tant de sérieux mis en oeuvre dans cette écriture collective). Nous nous étonnons d'ailleurs que nous n'ayons pas été alertés plus tôt sur le besoin de lien à ce qu'ils nomment "objectifs de la loi Egalim" : et plus précisément, le besoin de centrer notre réponse sur le lien entre foncier et restauration collective. La restauration collective sur laquelle ils insistent tant n'est d'ailleurs qu'une partie des moyens incités par la loi Egalim pour répondre à ses objectifs que sont (source: MAAF, 2019) :
"- payer le juste prix aux producteurs, pour leur permettre de vivre dignement de leur travail ;
- renforcer la qualité sanitaire, environnementale et nutritionnelle des produits ;
- favoriser une alimentation saine, sûre et durable pour tous."
A lire les objectifs d'Egalim, nous ne voyons vraiment pas en quoi notre projet n'y répondait pas.
C'est un paradoxe : une nouvelle loi censée aider le monde agricole se retrouve être un obstacle à une démarche de territoire visant explicitement à redéployer une agriculture de proximité !
Nous avons centré notre dossier sur le lien foncier et installation avec l'idée de développer un système alimentaire plus territorialisé comprenant une diversité de débouchés, dont la restauration collective. Voir grand ne voulait pas dire occulter le lien foncier - restauration collective mais cela était plutôt une façon de dire que c'est un levier parmi d'autres, que le lien n'était pas si facile ET que le point de départ sur le pays Barval est déjà très loin pour envisager une relation suffisante entre agriculture de proximité et restauration collective.
La DRAAF Nouvelle-Aquitaine nous informe par email de la bonne réception de votre dossier de candidature à l'appel à projets 2020-2021 du PNA. Le Collectif propose que le groupe technique se réunisse de nouveau pour continuer de discuter et préparer l'éventualité d'une réponse négative. Cette réunion a eu lieu le 09/06/2021.
Ordre du jour :
- Point sur les financements possibles dans l'Appel à Manifestation d'Intérêts, si positif (voire participation partielle) et solutions de financement alternatif si réponse négative.
- Reprise du dossier technique (Calendrier, plan d'action 2022-2023, développements futur, etc.)
- Création de la fiche de poste et mise en place du jury d'entretien.
- Questions diverses.
Victoire!! Dépôt du dossier de candidature après un weekend de travail des membres du groupe technique de réponse à l'appel à projets, notamment Collectif Aliment-Terre et pays Barval.
Deux nouveaux partenaires : la SAFER et la Chambre d'Agriculture de Gironde !
Nous vous mettrons bientôt à disposition le dossier pour que vous preniez connaissance de son contenu.
A très bientôt !
Voici le résumé du projet :
Les acteurs du territoire Bassin d’Arcachon - Val de l’Eyre (17 communes, 3 EPCI, 160 000 habitants) doivent maintenant adapter les politiques publiques aux nécessités d’une transition sociale, écologique, économique et démocratique. Le Collectif Aliment-Terre, soutenu par le Conseil Départemental de la Gironde, a initié en juillet 2018 la mise en place d’un Projet Alimentaire de Territoire (PAT) à l’échelle du pays Barval. Dans ce cadre, il a tenu entre 2018 et 2020 de nombreuses réunions thématiques, qui ont permis d’aboutir à un projet ambitieux. Ce dernier est aujourd’hui co-porté par la Communauté de communes du Val de l’Eyre pour le compte des 3 EPCI dans le cadre du Pays Barval (qui rassemble la COBAN, la COBAS, et la CdC du Val de l’Eyre). Il se structure autour de 3 objectifs : la mise en place d’une gouvernance alimentaire territoriale ; la mise en œuvre d’un diagnostic partagé et d’un outil de pilotage foncier-installation ; le déploiement d’une médiation “foncier et installation”, identifiée comme clé de voûte du projet, permettant également d’accompagner le déploiement d’expérimentations.
Nous continuons de co-écrire le dossier de candidature et de rassembler les partenariats. Le 9 avril, nous organisons une réunion avec un chargé de mission du Conseil Régional et une chargée de mission du Département de la Gironde afin de présenter notre projet et de préciser notre plan de financement. Une fiche de synthèse du projet est rédigée.
Les représentants des trois intercommunalités s'accordent pour que la communauté du Val de l'Eyre porte la réponse à l'appel à projets du Programme National pour l'Alimentation 2020-2021. Le dossier sera déposé par le pays Barval pour le compte de la communauté des communes Val de l'Eyre.
Le groupe technique écrit à plusieurs mains le dossier de candidature au volet 1 de l'Appel à Manifestation d'Intérêt du Programme National pour l'Alimentation 2021.
Une réunion rassemblant une diversité d'acteurs du territoire s'est tenue dans les locaux du Sybarval à Andernos.
En résumé :
Suite à la présentation de l’historique des travaux menés par le Collectif Aliment-Terre pour initier, depuis juillet 2018, un Projet Alimentaire de Territoire (PAT), la réunion a permis de présenter les initiatives de deux villes “pilotes” : Biganos et Salles (cf. CR téléchargeable ci-après).
Dans les deux cas, l’initiative de PAT est soutenue et le besoin d’ingénierie pour travailler la question foncière (dont la qualification agronomique des parcelles) est énoncé. Face à ce besoin, et pour
répondre à la nécessité plus générale de médiation foncière sur l’ensemble du pays Barval (pour “faciliter la rencontre entre propriétaires fonciers - collectivités - porteurs de projets agricoles”), le Collectif Aliment-Terre a porté l’idée de créer un poste temps plein de médiateur ou médiatrice installation-transmission pour le PAT (proposition plébiscitée en séance plénière de juin 2019 mais non suivie des faits).
Cette proposition a été discutée et validée par les membres présents. Un groupe technique est formé pour rédiger la réponse à l'appel à manifestation d’intérêt (AMI). La demande comprendra notamment le co-financement d'un poste temps plein de médiateur ou médiatrice installation-transmission pour le PAT.
Semaine du 15 février 2021 :
Une réunion technique est prévue en petit groupe le jeudi 18 février 2021, à 9h00 (mairie de Salles ). Puis, une réunion sera organisée avec le Conseil Départemental de la Gironde et la DRAAF pour préciser le dossier et proposer d'autres recherches de co-financements.
Courrier envoyé aux 3 intercommunalités pour construire une réponse collective à l’appel à manifestation d'intérêt (AMI) du Programme National pour l’Alimentation 2021 porté par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (période de dépôt du dossier : 1er mars au 15 avril 2021).
L'objet de notre réponse, basée sur deux axes de demande de co-financement, sera d'impulser très concrètement la mise en place du « Projet Alimentaire du Territoire Bassin d’Arcachon – Val de l’Eyre ».
Plénière sur la création d'un Espace-Test Agricole à Salles
Compte-rendu à venir ...
Production de 2 fiches à destination des communes du pays Barval
Suite à une réunion avec la mairie de Biganos le 16 juillet 2020, nous avons rédigé une fiche action sur le point relais local et une fiche de synthèse sur la Zone Agricole Protégée.
Depuis octobre 2019, aucune plénière n'est organisée. Depuis le début, le Collectif alerte les autres acteurs participants sur son besoin d'aide et de professionnalisation dans l'organisation et l'animation du PAT. Il alerte aussi sur la nécessité d'agir pour engager plus intensément la dynamique territoriale autour des enjeux agricoles et alimentaires.
Depuis le 1er mai 2020, devant le manque d'engagements et d'actions ambitieuses de certains élus du territoire, le Collectif Aliment-Terre a décidé de mener conjointement 3 actions afin de relancer la dynamique.
Notre posture : poser les termes du conflit, agir dans la non violence, dialoguer dans l'assertivité, être transparent tout au long de la démarche.
Notre stratégie : exposer au grand jour les rapports de forces et de conscience qui doivent être dénoués pour résoudre les nombreuses problématiques soulevées par la relocalisation de l'agriculture et de l'alimentation paysannes et biologiques sur le pays Barval.
Depuis juillet 2018, le Projet Alimentaire Territorial (PAT) prend la forme d'une succession de réunions (nommées "plénières") rassemblant des acteurs du système agricole et alimentaire locale (cf. schéma en bas de cette page). Le Collectif Aliment-Terre organise (invitation de personnes ressources) et anime les plénières, écrit les comptes-rendus et apporte les éléments de réflexion nécessaires aux discussions.
10 octobre 2019 : Plénière sur la création du "point relais local"
Sixième plénière à Mios. Témoignage des projets du maire de Mios. Discussion sur les conditions de mise en œuvre d'une structure ou d'un dispositif ayant pour objectif de faciliter la rencontre entre offre foncière et demande des porteurs de projets agricoles.
Accès au compte rendu : partie 1 et partie 2
6 juin 2019 : Plénière sur l'installation agricole
Cinquième plénière à Andernos-les-bains. Des porteurs de projets agricoles témoignent. La discussion permet de comprendre la complexité de leur parcours. Des pistes de réponses collectives sont abordées. La proposition de création d'un point relais local pour aider à l'installation-transmission agricole sur le pays Barval est plébiscitée par les participants du PAT.
28 mars 2019 : Plénière sur la Restauration Collective
Quatrième plénière à La Teste de Buch. Des opérateurs de restauration collective témoignent. Le Collectif Aliment-Terre présente les résultats de son étude menée auprès des élèves et des parents.
5 février 2019 : Plénière sur le Foncier
Troisième plénière à Belin-Beliet. La SAFER et le Conseil Départemental de la Gironde nous présentent les outils mobilisables. Les participants présentent leurs contributions au projet de territoire.
10 décembre 2018 : Lancement du PAT
Deuxième plénière à Biganos. Des témoins sont invités, trois thèmes sont discutés : "qu'est-ce qu'un PAT ?", "la gouvernance" et "l'installation agricole".
9 juillet 2018 : Acte de naissance du Projet Alimentaire Territorial
Première plénière au Domaine de Certes à Audenge. Partage d'un constat commun entre une diversité d'acteurs territoriaux.